
Lucha T8 & Anxiété
Share
Dans le texte suivant, nous nous concentrons principalement sur les angoisses qui peuvent affecter les adolescents et les jeunes, et sur le traitement de l'anxiété avec un appareil Lucha T8.
🧠 Notions de base sur les troubles anxieux
L'anxiété est une réponse adaptative au stress qui permet de faire face à des situations difficiles. Il s'agit d'un état tout à fait normal, et non exclusif aux humains. Ainsi, les animaux ressentent également de l'anxiété, et de nombreuses expériences se traduisent sur ces animaux ont permis de comprendre son impact sur la santé humaine. Bien qu'il s'agisse d'une réponse normale au stress, l'anxiété peut devenir excessive ou disproportionnée par rapport aux conditions qui la provoquent ou sans raison particulière. Dans ce cas, l'anxiété devient un trouble invalidant et est considérée comme pathologique. Les troubles anxieux sont les troubles psychiatriques les plus fréquents et peuvent aller d'une nervosité relativement bénigne à des expressions extrêmes de terreur et de peur. Il est intéressant de noter que les femmes sont plus susceptibles que les hommes de souffrir de troubles anxieux.
Dans le texte suivant, nous nous concentrons principalement sur les angoisses qui peuvent affecter les adolescents et les jeunes, car le trouble peut se transmettre à l'âge adulte.
🔹Les troubles anxieux comprennent :
🌀 Trouble d'anxiété de séparation
Le trouble d'anxiété de séparation est caractéristique des personnes qui craignent ou angoissent la séparation d'avec leurs proches. Ce sentiment dépasse les limites de l'âge et sa persistance, d'au moins quatre semaines chez l'enfant et six mois chez l'adulte, entraîne divers problèmes psychosociaux. Une personne atteinte de trouble d'anxiété de séparation peut s'inquiéter constamment de perdre la personne la plus proche, hésiter ou refuser de sortir ou de dormir loin de chez elle ou sans elle, ou encore faire des cauchemars liés à la séparation. Les symptômes physiques de détresse apparaissent souvent dès l'enfance, mais peuvent persister à l'âge adulte.
🌀 Mutisme sélectif
Le mutisme sélectif est un trouble anxieux caractérisé par l'incapacité d'une personne à parler dans certaines situations sociales, par exemple avec un groupe de personnes ou à des personnes qu'elle ne voit pas très souvent. Chez les jeunes, par exemple, l'incapacité à parler devant ses camarades de classe. Ce trouble débute généralement pendant l'enfance et, en l'absence de traitement, peut persister à l'âge adulte. Un enfant ou un adulte atteint de mutisme sélectif ne choisit pas volontairement de ne pas parler. L'attente de parler à certaines personnes entraîne une incapacité à entamer une communication verbale, accompagnée d'un sentiment de panique, rendant la parole impossible. Avec le temps, la personne apprend à se préparer aux situations qui provoquent cette réaction et fait tout son possible pour les éviter. Cependant, les personnes atteintes de ce trouble pénible peuvent parler librement à certaines personnes, comme leur famille proche et leurs amis, même en l'absence d'autres personnes susceptibles de déclencher le mutisme. Ce trouble touche environ 1 enfant sur 140. Il est plus fréquent chez les filles et les enfants qui apprennent une deuxième langue, comme ceux qui ont récemment émigré de leur pays d'origine.
🌀 Signes de mutisme sélectif
Le mutisme sélectif débute généralement dans la petite enfance, entre 2 et 4 ans. Il est souvent remarqué dès les premières interactions avec des personnes extérieures à la famille. Le principal signe d'alerte est la forte disparité dans la capacité de l'enfant à communiquer avec différentes personnes, caractérisée par une expression faciale parfois engourdie lorsqu'il doit parler à quelqu'un qui sort de sa zone de confort. Les signes et signes précurseurs de ce trouble peuvent inclure, parfois simultanément, la nervosité, le malaise, une attitude parfois grossière, une posture timide et renfermée, une mauvaise coordination en présence, des sauts d'humeur, des accès de colère lorsque les parents les interrogent, notamment sur leurs résultats scolaires, etc. Par exemple, ils peuvent hocher la tête pour dire « oui » ou « non ». En revanche, les enfants atteints de troubles plus graves ont tendance à éviter toute forme de communication, même si certains peuvent répondre par des chuchotements, par exemple.
🌀 Trouble d'anxiété sociale (anciennement appelé phobie sociale)
Une personne atteinte de trouble d'anxiété sociale ressent un profond malaise (anxiété) à l'idée d'être gênée, humiliée, rejetée ou méprisée dans ses interactions sociales. Elle cherche à éviter la situation ou à la supporter avec une grande anxiété. Parmi les exemples courants, on peut citer la peur extrême de parler en public, de rencontrer de nouvelles personnes ou de manger ou boire en public. Cette peur ou cette anxiété perturbe le fonctionnement quotidien et dure au moins six mois.
🌀 Trouble panique
Le trouble panique se caractérise par une combinaison accablante de détresse physique et psychologique, accompagnée de crises de panique récurrentes. Celles-ci peuvent entraîner plusieurs problèmes de santé, notamment : palpitations, palpitations cardiaques, transpiration, tremblements, sensation d'essoufflement ou d'étouffement, vertiges, frissons ou bouffées de chaleur, sentiment de détachement, peur de perdre le contrôle, peur de mourir, etc. Dans certaines circonstances, les symptômes peuvent être graves et provoquer une réaction de panique, par exemple en croyant faire une crise cardiaque ou une autre maladie grave. L'âge moyen d'apparition du trouble panique est de 20 à 24 ans, bien qu'il puisse survivre à l'adolescence. Les crises de panique peuvent survenir en même temps que d'autres troubles mentaux, comme la dépression ou le syndrome de stress post-traumatique (SSPT).
🌀 Différentes phobies
Les phobies sont également des formes d'anxiété pouvant affecter la santé de diverses manières. Elles se caractérisent par une peur intense et irrationnelle de quelque chose qui ne présente que peu ou pas de danger réel. Il existe de nombreuses phobies spécifiques. Parmi les plus fréquents, on trouve :
- Claustrophobie (peur d'être dans des espaces confinés)
- Aérophobie (peur de voler)
- Arachnophobie (Peur des araignées)
- Phobie de la conduite (peur de conduire une voiture)
- Hypocondrie (peur de tomber malade)
- Zoophobie (peur des animaux)
- Aquaphobie (Peur de l'eau)
- Acrophobie (peur des hauteurs)
À titre d'exemple de phobie, examens plus en détail l'agoraphobie.
🌀 Agoraphobie
L'agoraphobie est la peur de se retrouver dans des situations où l'on pense que la fuite sera difficile ou embarrassante, ou que l'aide pourrait ne pas être disponible en cas de symptômes de panique. Cette peur excessive peut durer plusieurs mois, durant lesquels la personne ressent de la peur dans une ou plusieurs des situations suivantes :
- Utiliser les transports en commun
- Être dans des espaces ouverts
- Être dans des lieux clos
- Faire la queue ou être dans une foule
- Être seul à l'extérieur de la maison
Habituellement, la personne atteinte de ce problème évite ces situations, a besoin d'un compagnon pour surmonter sa peur, ou apprend simplement à supporter son anxiété. Cependant, une anxiété non traitée peut devenir si grave qu'elle peut l'empêcher de quitter son domicile. Un diagnostic d'agoraphobie ne peut être posé que si la peur est extrêmement perturbante ou si elle perturbe considérablement les activités quotidiennes.
🌀 Trouble d'anxiété généralisée (TAG)
Le trouble d'anxiété généralisée (TAG) se caractérise par une anxiété et une inquiétude intense et exagérée concernant des situations de la vie quotidienne, sans raison apparente. Les personnes qui présentent des symptômes de ce trouble ont tendance à s'attendre à des conséquences catastrophiques et ne cessent de s'inquiéter pour leur santé, leur famille, leur travail, leurs finances ou leurs études.
🌀 Anxiété induite par une substance ou un médicament
L'abus de drogues ou de médicaments peut entraîner divers types d'anxiété, de peurs et de phobies, dus à une utilisation incontrôlée ou inappropriée des médicaments. Les jeunes peuvent également être sujets à des anxiétés liées à la toxicomanie, entre autres problèmes de santé pouvant accompagner la toxicomanie.
🌀 Anxiété due à une autre condition médicale
L'anxiété peut accompagner des problèmes de santé plus graves comme le cancer, par exemple.
Le pourcentage le plus élevé de personnes souffrant d'anxiété concerne les phobies spécifiques, suivies des troubles d'anxiété sociale, de l'agoraphobie chez les adolescents et les adultes, du trouble d'anxiété généralisée et du trouble d'anxiété de séparation.
L'anxiété peut être très invalidante et il existe de nombreuses méthodes de traitement, notamment les médicaments, la psychothérapie, la thérapie cognitivo-comportementale, etc. Bien que la plupart de ces méthodes soient sûres, certains médicaments présentent un risque d'addiction et ne donnent pas de résultats thérapeutiques satisfaisants. Environ un quart des personnes suivant une thérapie contre l'anxiété n'y répondent pas favorablement, et de nouveaux traitements sont envisagés et recherchés. Afin de rechercher de nouvelles méthodes et approches thérapeutiques, il est nécessaire de comprendre les causes neurophysiologiques de l'anxiété, qui, bien que connues dans une certaine mesure, restent encore difficiles à appréhender pleinement.
🧪 Bases neurobiologiques des anxiétés
Certains pensent qu'un déséquilibre entre les hémisphères cérébraux pourrait être à l'origine du problème. Un déficit du contrôle du cortex limbique et cérébral pourrait également être en cause. Cela pourrait impliquer que les causes de l'anxiété soient attribuées aux émotions se produisant dans l'hémisphère droit, puisque les émotions liées à la joie et au bonheur sont localisées dans l'hémisphère gauche. Les scanners cérébraux de personnes souffrant de troubles anxieux montrent que les régions limbiques ou frontales du cerveau sont activées avec un retard important en réponse aux stimuli stressants. Ces mêmes zones sont conservées inactives chez certaines personnes anxieuses exposées à des situations stressantes ou anxiogènes. Des modifications des tracés EEG ont également été enregistrées chez les patients souffrant de troubles anxieux. Parmi ces modifications, on peut citer un déséquilibre des fréquences alpha et bêta dans les lobes frontaux. Plus précisément, des fréquences bêta excessives dans diverses parties du cerveau étaient perceptibles, ainsi que des fréquences alpha excessives dépassant 11 Hz. De plus, des perturbations et des irrégularités des rythmes circadiens ont été constatées.
Sur la base de ces résultats, on peut affirmer que la stimulation électrique et magnétique du cerveau humain, qui diminue les activités alpha et bêta, pourrait être bénéfique pour les personnes souffrant de troubles anxieux. Le même raisonnement s'applique aux causes des modifications du rythme circadien, suggérant que la stimulation électrique et magnétique de diverses parties du corps humain pourrait également être bénéfique pour traiter les symptômes et les causes de l'anxiété. Il est prouvé que la stimulation électromagnétique pulsée modifie les schémas EEG cérébraux sous-jacents, phénomène connu sous le nom d'entraînement. De nombreuses autres formes de divertissement ont été testées et utilisées, notamment la stimulation électrique crânienne (CES) et la stimulation audiovisuelle (SAV). Des données indiquent que la stimulation électromagnétique pulsée pénètre plus profondément dans la peau et donc dans le corps, y compris le cerveau lorsqu'elle est appliquée. Il est donc raisonnable de supposer que la thérapie basée sur ce type de stimulation puisse atteindre les causes sous-jacentes de l'anxiété. De plus, des recherches montrent que l'entraînement de fréquence Schumann stabilise les rythmes circadiens et que l'utilisation de cette fréquence peut atténuer le décalage horaire et d'autres troubles du sommeil.
🌟 Le champ électromagnétique pulsé et le Lucha T8
Le champ électromagnétique pulsé est la base du fonctionnement de Lucha T8 et, en combinaison avec l'effet de lumière rouge pulsée, il peut être d'une grande importance thérapeutique pour le traitement de divers troubles anxieux.
La plupart des recherches sur la stimulation cérébrale alpha et bêta sont pratiquées en stimulant directement le cerveau. Cependant, la stimulation d'autres parties du corps pourrait avoir une action indirecte sur le cerveau, comme nous l'avons expliqué dans de précédents articles sur les fondements scientifiques de l'action du Lucha T8. Il semble que les personnes exposées aux effets des champs électromagnétiques, comme nous le sommes tous, et souffrant de troubles anxieux, pourraient bénéficier grandement de l'utilisation du dispositif Lucha T8, comme expliqué dans plusieurs articles sur ce site. Il ne fait aucun doute que des traitements alternatifs pour l'anxiété et les troubles paniques sont nécessaires, et l'un des plus efficaces pourrait être le dispositif Lucha T8. L'avantage du Lucha T8 réside non seulement dans son efficacité, mais aussi dans son applicabilité à domicile et dans la possibilité de traitement à la demande, selon les besoins et les émotions de la personne anxieuse. , les troubles anxieux étant des pathologies complexes, des approches combinées, incluant diverses psychothérapies telles que la thérapie cognitivo-comportementale, pourraient néanmoins s'avérer nécessaires pour obtenir les meilleurs résultats, en complément du dispositif Lucha T8.