Qui est Winfried Otto Schumann?

Qui est Winfried Otto Schumann?

🌍 La vie et les découvertes d'un scientifique allemand

🌟 Biographie de Winfried Otto Schumann

Winfried Otto Schumann, fils d'un physico-chimiste, est né le 20 mai 1888 à Tübingen, en Allemagne. Il a passé sa petite enfance à Cassel et à Berndorf, près de Vienne.
En raison des nombreux déménagements de son père pour des raisons professionnelles, il a grandi dans divers endroits des terres alors allemandes, notamment à Berndorf, au sud-est de Vienne (Autriche), et dans le Carolinental, près de Prague (aujourd'hui Karlin, une partie de Prague, la capitale de la République tchèque).

🎓 Éducation

De 1905 à 1909, Winfried Otto Schumann étudie l'électrotechnique à la Technische Hochschule Karlsruhe. Aujourd'hui, cette université s'appelle « Karlsruhe ». Il s'agit de la première école polytechnique allemande, l'équivalent actuel d'une université technique.

💼 Expérience professionnelle

Il travaille comme assistant du fondateur de l'Institut de génie électrique, Engelbert Arnold. Parallèlement, sous la direction d'Arnold (jusqu'à sa mort en novembre 1911), il prépara une thèse de doctorat intitulée « Sur les couples de bobinage des amortisseurs des machines synchrones polyphasées à faibles oscillations du pendule en fonctionnement parallèle » et obtint son doctorat en 1912.

Après l'examen final, Winfried Otto Schumann commence à travailler dans l'industrie, en tant que chef d'un laboratoire de haute tension, pour la société « Brown, Boveri & Cie » à Baden, en Suisse, jusqu'en 1914.

Pendant la Première Guerre mondiale, il travaille comme opérateur radio et, dès le début de 1919, il travaille comme chercheur associé de la « Robert-Bosch-Stiftung » (Fondation « Robert Bosch ») à l'Institut de génie électrique de la « Technische Hochschule Stuttgart » (aujourd'hui l'Université de Stuttgart).

En 1920, il obtient son habilitation à l'enseignement universitaire avec sa thèse « Tension électrique des gaz » et, la même année, il est nommé professeur associé de technique physique à l'Université d'Iéna, en Allemagne.

En 1924, il devient professeur d'électronique théorique et directeur du laboratoire d'électrophysique de l'Université technique de Munich. Ce laboratoire est devenu plus tard l'Institut d'électrophysique, où Winfried Otto Schumann continue de travailler.

De septembre 1947 à octobre 1948, Winfried Otto Schumann était en congé et travaillait à la base aérienne Wright (rebaptisée plus tard base aérienne Wright-Patterson), à Dayton, dans l'Ohio, pour l'armée de l'air américaine. En 1961, il fut nommé professeur émérite.

📌 Les quatre grandes périodes de sa carrière scientifique

  • Première période : de sa thèse à son poste de professeur à Munich, consacrée à la haute tension.
  • Deuxième période : de 1924 à 1951, travaux sur les décharges dans les gaz fortement ionisés (plasma) et la propagation des ondes.
  • Troisième période : de 1952 à 1957, étude des ondes ELF dans la cavité Terre-ionosphère.
  • Quatrième période : après 1958, recherches sur le mouvement des charges électriques sous l'influence des champs électromagnétiques basse fréquence.

Il fut également membre du conseil d'administration du Deutsches Museum de Munich et de la Radiodiffusion bavaroise (« Bayerischer Rundfunk »).

La découverte de la résonance de Schumann

En 1952, le médecin allemand Winfried Otto Schumann, professeur à l'Université technique de Munich, a commencé à chercher à déterminer si la Terre possédait une fréquence, ou plutôt une impulsion.

👉 Son hypothèse : comme une Terre chargée négativement existe au sein d'ionosphères chargées positivement, il existe une tension entre elles, conférant à la Terre une certaine fréquence.

  • Hypothèse initiale : fréquence de 10 Hz.
  • 1954 : avec Herbert Konig, confirmation d'une fréquence précise à 7,83 Hz .

🔬 Découvertes associées

  • Herbert Konig raconte la résonance de Schumann aux rythmes cérébraux humains (ondes alpha).
  • Hans Berger invente l'EEG et enregistre pour la première fois la fréquence cérébrale.
  • Anker Miller constate que la fréquence terrestre coïncide avec celle du cerveau humain.
  • E. Jakobi (Université de Düsseldorf) : absence d'ondes Schumann = troubles mentaux et physiques.
  • Professeur R. Wever (Institut Max Planck) : expérience en bunker isolé → perturbation des rythmes circadiens sans SR, stabilisation retrouvée avec 7,83 Hz.
  • 2011 : Luc Montani confirme ce lien dans ses recherches sur la mémoire de l'eau.

👉 Aujourd'hui, les signaux naturels sont brouillés par les rayonnements artificiels, alors même que nos corps en ont besoin pour fonctionner correctement.

🌟 Héritage et influence

Le scientifique Winfried Otto Schumann est décédé le 22 septembre 1974, à 86 ans.

Médecin travailleur et visionnaire, il a prouvé que l'homme est intimement connecté à la nature.

Sa découverte a inspiré la création du Lucha T8 , un appareil émettant la fréquence naturelle de la Terre (7,83 Hz) pour favoriser l'équilibre, l'autorégulation et le bien-être humain.

Retour au blog